Pour les curieux, le stage de Théâtre qui se déroulait au Lieu sans Nom (Barrière St Augustin) s'est bien passé ! Il n'y a eu aucun blessé !
Des nouveaux étaient présents, et aussi de la récidive du stage précédent. Groupe mixte entre personnes ayant envie de s'essayer au théâtre, et ceux souhaitant apprendre des "trucs" pour prendre la parole dans leur travail avec plus d'aisance. Débutants ou non. Bref un beau groupe !
Nous avons fait de la technique vocale et beaucoup travaillé sur le corps dans l'espace : comment prendre sa place, se mettre en avant, car sur une scène, tout rétrécit. Et si on n'assume pas d'être là, devant les autres, on devient tout petit, rikiki, minuscule... comme quand on se sent mal à l'aise en société, vous voyez ce que je veux dire ?
Il faut donc amplifier les choses. Tout, le vocal, le corporel. Chaque geste doit être précis et large, et lors de la déclamation, chaque consonne doit être claquante, mordue, envoyée comme une balle !
Certains avaient peur que 3h d'atelier ne soit trop ennuyeux, finalement elles sont passées très vite... Trop vite, comme d'habitude ! Oui comme d'habitude, on a encore envie de mettre des coups de pinceaux, rajouter de la couleur, le tableau n'est jamais fini ! Ou plutôt... non, je dirai que c'est le contraire. Il faut gratter la toile !
Les participants arrivent en début de stage, cachés derrière leurs défenses. Emmitouflés, bien à l'abri. Mon job, c'est d'aller ouvrir cette porte derrière laquelle ils sont enfermés.
Coucou me voilà ! Attention, je vais vous bousculer un peu, ben oui, on n'est pas là pour faire du tricot, mais du théâtre, Messieurs, Dames ! Et on a 3h pour optimiser tout ce que vous avez à l'intérieur, croyez moi, c'est pas long trois heures !
Le temps de faire connaissance, se mettre à l'aise, prendre confiance en chacun des participants, dans ce nouvel environnement (une belle et grande salle au demeurant), trois heures pour chercher, tester, oser, pour se mettre à nu. Car oui, c'est bien cela le métier du comédien, c'est redevenir cette toile prête à peindre. Être à nu, et se jeter à l'eau. Le grand plongeon ! Redevenir cet enfant en attente de tout, prêt à apprendre.
Car ne l'oublions pas, le théâtre ne reste qu'un jeu, où l'on se prend pour... et où l'on joue à ...
Écrire commentaire